Rétrospective sur les études d'Arts Appliqués, à l'ESAAT puis CEPRECO. Enormément de crayonnés, d'étape de réflexion, tout n'y est pas ici ! De la recherche d'un logo, à la création d'un site, en passant par la réalisation d'affiche, de concept publicitaire, de spot TV, carte de voeux, pochette CD...
Ce dernier projet se nomme Zigoto, c'est une animation/jeu réalisé en 2009 lors d'une webjam de 3 jours en équipe de 4 pour les e-magiciens de Valenciennes. Le thème la cyber-addiction : à notre façon nous avons proposé un jeu reprenant les codes graphiques des premiers designGame.

Le personnage est unijambiste, le dos courbé, celui-ci voyage dans un monde avec des portes sans quête, au bout de quelques secondes le jeu déraille symbolisé par les pixels ainsi que le son, les commandes s’inversent régulièrement et le joueur perd contrôle du personnage, mais également de soi. S’ensuit une animation où l’ordinateur prend possession – à la façon d’un marionnettiste – de la main du joueur.  (n’ayant plus les fichiers sources, la capture vidéo est de mauvaise qualité, mais cela vous donne un aperçu)
Je me souviens d’avoir passé trois jours mémorables. Nous avions peu dormi, échangé énormément d’idées. Nous nous sommes découverts, des nouvelles personnalités aux compétences complémentaires. Au sein du Phénix, à l’architecture surprenante, nous étions la première équipe visible répondant à toutes les questions du public venu également assisté à différentes conférences autour du jeu, du multimédia, de l’animation traditionnelle. Je me souviens du trac que nous avons eu lors de la présentation du projet dans l’amphithéâtre à l’issue des trois jours ! Ce fut une très belle expérience en 2009 !

A découvrir également

Back to Top