Un écrivain, amoureux des films, propose une collaboration avec des artistes, afin de retranscrire visuellement et par écrit ce que le film nous a fait ressentir. Cela ne se veut pas être une critique, une simple impression du sensible. 
Voici comment Thomas Gothramn présente son projet :
“Je suis plus encore un cinéphile qu’un lecteur, et souvent j’ai découvert la littérature grâce au grand écran.
De nombreux films m’ont donné l’envie de me mettre à l’écriture, considérant que je préférais créer des histoires et laisser le lecteur l’imaginer à sa manière que de l’enfermer, après quelques concessions de mises en scène, dans une représentation bien cadrée.
Plutôt que de rédiger une critique de ces chefs-d’œuvre, j’ai choisi de vous en « parler » en prenant un angle très subjectif, le mien, dans l’espoir de susciter chez vous l’envie de les (re)découvrir. C’est ce que j’ai proposé à des artistes, dessinateurs et peintres, qui ont accepté de créer une œuvre originale à partir de ce que ces films leur inspiraient.
Quant à mes textes, ils ne constituent rien de moins que ma déclaration d’amour au cinéma…”
Voici donc deux tableaux réalisés en acrylique & posca

Les évadés - The Shawshank Redemption de Frank Darabont
http://thomasgothramn.com/the-shawshank-redemption
"The Shawshank Redemption de Frank Darabont, est un film pour moi racontant l’espoir d’une liberté, et la stratégie que celle-ci impose. Aussi proche q’un avion en papier lancé dans les airs, et aussi loin que la fenêtre qui nous sépare..."
Sueurs froides - Vertigo de Alfred Hitchcock
http://thomasgothramn.com/film-450-vertigo/
"Le premier fuit. Le second le pourchasse. Le dernier court après eux. Ces trois individus, respectivement un malfrat, un policier et un anonyme en costume, sont introduits lors de la séquence d’ouverture post-générique de Vertigo (Sueurs froides). La course-poursuite se déroule sur les toits de San Francisco. Au loin, dans la nuit crépusculaire, on aperçoit le Golden Gate..."

A découvrir également

Back to Top